Ultrasonography for bowel digestive
Échographie pour l’endométriose digestive
L’endométriose profonde se définit histologiquement comme une endométriose présentant des lésions pénétrant dans l’espace rétropérinéal, ou la paroi des organes pelviens à une profondeur d’au moins 5 mm.
L’endométriose peut inclure des ligaments utéro-sacrés, les voies urinaires, la cloison recto-vaginale, et l’intestin.
Un diagnostic préopératoire précis est nécessaire pour fournir au patient une information claire, sur les bénéfices et les risques des traitements potentiels (thérapies hormonales, et approches chirurgicales), afin d’obtenir un consentement éclairé, notamment en ce qui concerne la prise en charge chirurgicale.
L’échographie transvaginale est actuellement considérée comme le moyen de diagnostic de première intention, pour les patients présentant une suspicion d’endométriose digestive. Cette méthode, en effet, présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres techniques d’imagerie.
Néanmoins, cette méthode ne permet pas de certifier la présence de nodules intestinaux localisés à proximité du sigmoïde. En conséquence, cet article se propose d’examiner précisément le rôle de l’échographie transvaginale dans le diagnostic de l’endométriose recto-sigmoïdienne.
Issu de :
Best Practice & Research Clinical Obstetrics and Gynaecology 71 (2021) 38e50
Auteurs : Simone Ferrero, MD, PhD, Fabio Barra, MD
Carolina Scala, MD, PhD c, George Condous, M
1-s2.0-S1521693420300870-main2