Premier comité de pilotage de la stratégie nationale contre l’endométriose
Un mois après l’annonce par le président de la République d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, le ministre des Solidarités et de la santé Olivier Véran, a présidé le premier comité de pilotage, au sein de l’Hôpital Saint-Joseph de Paris.
Trois axes prioritaires se dessinent :
– Pour mieux comprendre la maladie, ses causes et conséquences, le gouvernement a lancé un programme doté de plus de 20 millions d’euros sur cinq ans. L’institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) développera donc un programme et équipement prioritaire de recherche exploratoire (PEPR).
– Développer un « réflexe endométriose » auprès de tous les publics (à l’école, à l’université, au bureau et dans les milieux médicaux). Le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de santé.
– D’ici 2023, l’État investira, 4 millions d’euros dans la mise en place des filières territoriales spécifiques à l’endométriose, aux mains des agences régionales de santé, afin de garantir un diagnostic rapide et l’accès à des soins adaptés et de qualité sur l’ensemble du territoire.