The Potential of Non-Invasive Biomarkers for Early Diagnosis of Asymptomatic Patients with Endometriosis
Le potentiel des biomarqueurs pour le diagnostic précoce des patientes asymptomatiques atteintes d’endométriose
L’endométriose affecte de manière significative le bien-être des personnes atteintes, avec, fréquemment, les symptômes suivants : dysménorrhée, douleurs pelviennes chroniques, et infertilité.
Chez de nombreuses patientes, le processus de diagnostic est particulièrement long, avoisinant une dizaine d’années.
Par conséquent, le développement de marqueurs de diagnostics efficaces est de la plus grande importance pour encourager les diagnostics précoces : d’un point de vue clinique, la détection de l’endométriose à un stade précoce, chez des patientes asymptomatiques, est la période idéale pour prévenir les progressions et complications de la maladie, ainsi que l’apparition des symptômes précités.
A ce titre, l’antigène de cancer 125 (CA-125) est toujours le marqueur le plus fréquemment étudié. D’autres glycoprotéines, facteurs de croissance et marqueurs immunitaires semblent également jouer un rôle important.
Cet article cite et analyse les différents marqueurs les plus prometteurs, avec leurs avantages respectifs, ainsi que les limites constatées (en raison de la grande hétérogénéité des cas d’endométriose, il est difficile d’identifier un marqueur réunissant l’ensemble des critères). Des études ultérieures dans la pathogénie de l’endométriose contribueront à identifier les biomarqueurs et groupes de biomarqueurs possédant le meilleur potentiel pour améliorer et accélérer le diagnostic non invasif.
Issu de : Journal of Clinical Medicine, 2021, 10, 2762
Auteurs :
Zaneta Kimber-Trojnar, Department of Obstetrics and Perinatology, Medical University of Lublin, 20-090 Lublin, Poland
Aleksandra Pilszyk, Department of Obstetrics and Perinatology, Medical University of Lublin, 20-090 Lublin, Poland
Magdalena Niebrzydowska, Department of Obstetrics and Perinatology, Medical University of Lublin, 20-090 Lublin, Poland
Zuzanna Pilszyk, Scientific Association at the 2nd Clinic of Gynecology and Obstetrics, Wroclaw Medical University
Monika Ruszała, Department of Obstetrics and Perinatology, Medical University of Lublin, 20-090 Lublin, Poland
Bozena Leszczynska-Gorzelak, Department of Obstetrics and Perinatology, Medical University of Lublin, 20-090 Lublin, Poland
Le-potentiel-des-biomarqueurs-non-invasifs-pour-le-diagnostic-precoce-des-patientes-asymptomatiques-atteintes-dendometriose